Depuis l’an 2000, l’Association des maires de grandes villes de France a pris l’initiative d’organiser la Conférence des Villes. Il s’agit d’un grand évènement politique qui se déroule tous les ans à l’hôtel de ville de Paris. Le thème abordé au cours des débats est centré généralement sur les actualités urbaines afin de contribuer fortement au développement de l’innovation, mais également la solidarité des territoires.

Hotel de ville de paris où se déroule la 19eme conférence des villes

Cette année 2019, France Urbaine a pris soin d’organiser une 19 ème Conférence des Villes qui se tiendra à l’hôtel de ville de Paris. L’évènement se concentrera sur l’engagement des villes en actes afin d’apporter des solutions et innovations au service des citoyens. Légèrement différente des conférences précédentes, cette prochaine édition va réunir pour la toute première fois les élus locaux de la rentrée. L’objectif sera alors d’offrir aux maires de grandes agglomérations ainsi qu’aux présidents de métropoles et de grandes villes l’occasion d’affirmer publiquement le rôle et la responsabilité des villes au cœur de la vie des citoyens.

Objectif de l’édition 2019 de la Conférence des Villes

L’édition de la Conférence des Villes a une grande importance pour chaque citoyen concerné. En effet, cette occasion permet à tout un chacun d’apprendre davantage sur les enjeux urbains (économique et financier, puis développement urbain et cohésion sociale) afin de défendre l’intérêt des collectivités territoriales. L’évènement rassemble plus de 1000 personnes qui vont discuter ouvertement des sujets majeurs pour l’avenir de la France. Elles évoqueront également les questions liées à la croissance des grandes villes et métropoles en France et à l’échelle internationale. Seront présentes à cette 19 ème édition de manifestation de référence donc des personnalités de premier plan.

Programme détaillé de l’édition 2019 de la Conférence des Villes

Pour la 19 ème édition de la Conférence des Villes, France Urbaine réservera une grande place à différents programmes importants la matinée. On parlera de l’expérimentation et de la différenciation des collectivités territoriales en mettant l’accent sur trois enjeux majeurs : la transition écologique, la politique du logement et l’inclusion numérique.

La conférence commencera à 08h45. Un bref discours sera lu par Anne HIDALGO (maire de Paris) et Jean-Luc MOUDENC (maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et président de France Urbaine).

À partir de 09 h15 à 11 h15, la première séquence débutera. On abordera tout de suite le thème de cette édition : « L’engagement des villes en actes : solutions et innovations au service de l’Alliance des territoires et des citoyens ». Trois tables rondes se tiendront avec la participation de quelques ministres et de grands acteurs de l’urbain. La première concernera un débat sur les territoires urbains qui indiquent les acteurs principaux pour les réussites et les ambitions d’une transition écologique. La deuxième table ronde tournera autour du thème « Les villes, « médiatrices », de choix pour un environnement numérique au service des citoyens. Quant à la troisième table ronde, elle sera basée sur la mixité sociale, la rénovation urbaine, la maîtrise du foncier, toujours en prenant en considération les territoires urbains, terres de solutions !

Entre 11 h15 et 15 h15, la deuxième séquence débutera, et elle abordera les différentes propositions en lien avec l’actualité. Pendant cette partie de la conférence, on apprendra les suggestions de France Urbaine, en ce qui concerne les principaux projets de loi en vigueur ou ceux qui seront bientôt débattus au Parlement. Ces derniers citeront, entre autres, la prochaine loi sur la décentralisation et la différenciation territoriale, le projet de loi intitulé « Engagement et proximité », la réforme constitutionnelle, la réforme fiscale et bien sûr la loi contre le gaspillage alimentaire. Parmi les intervenants pressentis durant ce débat, il y a Martine AUBRY (maire de Lille), Olivier CARRE (maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole), François REBSAMEN (maire de Dijo et président de Dijon Métropole) ainsi que Martine VASSAL (présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence).

L’après-midi, entre 14 h00 et 14 h30, une conférence de dialogue avec le Parlement à l’hôtel de ville de Paris. Une allocution sera prononcée par Jean-René CAZENEUVE (président de la Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale) et Jean-Marie BOCKEL (président de la Délégation sénatoriale aux Collectivités territoriales).

Puis, entre 14 h30 et 15 h15, la conférence sera clôturée par une allocution prononcée par Jean-Luc MOUDENC (maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et président de France Urbaine).

Enfin, entre 15 h30 et 16 h30, il y aura la cérémonie de remise de Grand Prix des Villes en collaboration avec BFM Business et BFM TV.

Cliquez ici pour vous inscrire et participer à cette conférence des villes 19eme édition

Fermer le menu