SECURITE : QUELLE GOUVERNANCE POUR DEMAIN ?

20 Sep 2017
15:30

SECURITE : QUELLE GOUVERNANCE POUR DEMAIN ?

15h30

Muriel Domenach, secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole

François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon Métropole

Patrice Bergougnoux, préfet honoraire, ancien conseiller auprès de l’Intérieur


Dans un contexte de menace permanente, et en complémentarité de l’action de l’Etat, les maires sont pleinement engagés au quotidien pour assurer la sécurité des biens et des personnes. L’évolution des enjeux de sécurité amène à repenser la gouvernance, la définition des objectifs et des moyens mis en œuvre pour assurer, dans un esprit de co-construction, une politique de sécurité renouvelée.

Alors que parmi les orientations du gouvernement figure la mise en place d’une police de la sécurité quotidienne, la table ronde permettra, notamment, de préciser les contours d’une gouvernance partagée de la sécurité au niveau des territoires, entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Dans le cadre du nécessaire renforcement des actions de prévention de la radicalisation et lutte contre le terrorisme, les conditions d’un dialogue permanent entre l’Etat et les collectivités doivent être pérennisées. La table ronde permettra de revenir sur les dispositifs mis en œuvre par l’Etat et le rôle des élus locaux en la matière.